MENU

Rééducation, comment travaille le kinésithérapeute ?

26 juin 2017 • Kinésithérapie 2.0

A la suite d’un accident, d’un traumatisme, d’une fracture ou d’une chute notamment, vous êtes amenés à consulter un kinésithérapeute. Professionnel de santé certifié, ce dernier prend en charge votre mobilité corporelle, l’équilibre physique en vue de vous accompagner. Il s’agit alors d’entrevoir un suivi, dont la durée dépend de vos besoins, des problématiques corporelles, un suivi que l’on peut également qualifier de « rééducation ». Mais comment se déroule un suivi chez un kiné ? Comment travaille un kinésithérapeute pour votre rééducation ? Retour sur un travail particulier vous permettant d’entrevoir un mieux-être au quotidien !

La rééducation par un kinésithérapeute, qu’est-ce que c’est ?

Nombreuses et variées sont les raisons qui peuvent vous amener à avoir besoin d’une rééducation chez un kinésithérapeute. Il s’agit, quel que soit votre besoin, d’une méthode de soin dite douce, visant à retrouver un équilibre corporel mis à mal. Pour cela, en dehors de toutes prises médicamenteuses, un kiné agit au travers de massages, d’étirements, vous demandant de réaliser quelques exercices et autres mouvements, quand il est également possible de faire appel à différentes machines.
Il peut également s’agir d’apprendre à un patient à se mouvoir en cas de la perte irréversible d’une mobilité. Il faut, dans cette optique, apprendre à utiliser son corps de manière différente, chose rendue possible au travers d’une rééducation par le meilleur kinésithérapeute !

La rééducation par le biais de différents exercices

De manière générale, il est important de préciser qu’un masseur kinésithérapeute prendra le temps d’étudier vos besoins, de comprendre votre pathologie, en vue d’établir, en accord avec vous, un suivi, une rééducation personnalisée. En effet, d’un patient à un autre, d’une blessure à un traumatisme, les besoins sont différents et le kiné sait s’y adapter.
On retrouve tout de même différentes variantes de rééducation dans le cadre d’une rééducation.
Dans un premier temps, il s’agit de procéder à des massages. Ces derniers permettent alors de soulager des douleurs, de manier un corps ayant besoin d’un rééquilibrage. Les étirements occupent une place prépondérante dans le cadre d’une rééducation, ces derniers permettent d’étirer des muscles en profondeur, pour des bienfaits attestés.
On retrouve également, dans le cadre d’une rééducation par un kinésithérapeute, la présence de renforcement musculaire, là encore adapté à chaque patient. Il s’agit alors de faire travailler des muscles en vue de les développer.
Le travail proprioceptif est une variante particulièrement utilisée par des kinésithérapeutes, une notion qui consiste à travailler, avec un patient, sur la remise en place de ses différents réflexes, des réflexes généralement perdus à la suite d’un accident, tels qu’un AVC.
Les jeunes mamans trouveront également la possibilité d’entrevoir un suivi chez un kinésithérapeute à la suite d’un accouchement, une rééducation périnéale.

Quand un kinésithérapeute utilise des techniques innovantes dans une rééducation

La technologie et les différents progrès n’ont pas manqué d’apporter une aide précieuse aux professionnels soignants que sont les kinésithérapeutes. Il s’agit pour eux d’entrevoir la possibilité d’être secondé dans leur traitement par différentes techniques innovantes.
Parmi ces dernières on retrouve l’électrothérapie, visant à envoyer des ondes électromagnétiques en vue de stimuler un organisme. La cryothérapie est une technique de plus en plus utilisée, permettant de réduire les tensions musculaires de manière incontestable.

Related Posts